Amotid-500
Groupe pharmacothérapeutique: Agents antibactériens à usage systémique. Médicaments antibactériens bêta-Lactame-pénicillines. Pénicillines à large spectre.
Code ATX: J01C A04.
Substance active: Amoxicilline.
Produit: capsules 500 mg.
Amotid 500 mg mode d’emploi
Amotid-500 pénicilline à large spectre, est indiqué dans le traitement des infections causées par des souches sensibles de micro-organismes qui affectent négativement la bêta-lactamase. Ces infections comprennent:
- Infections de l’oreille, du nez et de la gorge (otite moyenne, sinusite, amygdalite, pharyngite, laryngite)
- Infections des voies respiratoires inférieures (par exemple, pneumonie, bronchite aiguë et chronique, ABCÈS pulmonaire, empyème, Bronchectasie)
- Infections de la peau et des tissus mous (par exemple, cellulite, anthrax, furonculose, plaies infectées, ABCÈS)
- Infections des voies génito-urinaires (par exemple, pyélonéphrite, cystite et urétrite)
- Maladie vénérienne (c’est-à-dire gonorrhée aiguë Non compliquée)
- Avec un ABCÈS dentaire, il est utilisé comme traitement à court terme.
- Il est également indiqué en Association avec la clarithromycine et le lansoprazole (en trithérapie) pour traiter les patients atteints d’infection à H. pylori et d’ulcère duodénal et pour réduire le risque de récurrence de l’ulcère duodénal.
Amotid 500 mg methode d’administration et de dose
Attribuer à l’intérieur, avant ou après les repas. Les adultes et les enfants de plus de 10 ans (avec un poids corporel supérieur à 40 kg) sont prescrits 0.5 g 3 fois par jour; avec une infection grave – 0.75-1 g 3 fois par jour.
Dans la gonorrhée aiguë non compliquée, 3 g sont prescrits une fois; dans le traitement des femmes, la prise répétée de cette dose est recommandée.
Dans les maladies infectieuses aiguës du tractus gastro – intestinal (paratyphoïde, typhoïde) et des voies biliaires, avec les maladies infectieuses gynécologiques adultes-1.5-2 g 3 fois par jour ou 1-1.5 g 4 fois par jour.
Dans les infections graves (méningite, septicémie) adultes – jusqu’à 6 g par jour en 3-4 doses. Enfants – 250-500 mg 3 fois par jour. La durée du traitement dépend des indications et du tableau clinique et est généralement de 5 à 7 jours. Avec l’otite et les infections similaires chez les enfants, il suffit de prendre deux fois le médicament. Dans les cas de maladies chroniques, d’infections récurrentes, d’infections graves, les adultes sont prescrits 750 mg – 1 g 3 fois par jour, les enfants jusqu’à 60 mg/kg par jour divisés en 3 doses.
Lorsque leptospirose adultes-0.5-0.75 g 4 fois par jour pendant 6-12 jours.
Avec la listériose chez les adultes – 0.5 g 3 fois par jour pendant 6-12 jours.
Avec salmonellose adultes-1.5-2 g 3 fois par jour pendant 2-4 semaines.
Pour la prévention de l’endocardite avec de petites interventions chirurgicales chez les adultes – 3-4 g 1 heure avant la procédure. Si nécessaire, prescrire une dose répétée après 8-9 heures.
Chez les enfants, la dose est réduite de moitié.
Chez les patients présentant une insuffisance rénale avec clairance de la créatinine 15-40 ml/min, l’intervalle entre les doses est augmenté à 12 h; avec clairance de la créatinine inférieure à 10 ml/min, la dose est réduite de 15-50%; avec anurie, la dose maximale est de 2 g/jour.
Amotid 500 mg effet secondaire
Les effets secondaires sont classés comme suit:
Souvent: 10%, ou moins souvent, mais plus souvent 1%.
Rarement: 1%, ou moins souvent, mais plus souvent 0.1%.
Rare. 0.1% ou moins souvent, mais plus souvent 0.01%.
Très rare, y compris les cas isolés: 0.01% ou moins.
Infections et infections:
Rarement:
L’utilisation prolongée et répétée du médicament peut entraîner le développement d’une surinfection et la colonisation de micro-organismes ou de champignons résistants, par exemple la candidose orale et vaginale.
Troubles du sang et du système lymphatique:
Rare:
Éosinophilie et anémie hémolytique.
Très rarement:
Des cas isolés de leucopénie, de granulocytopénie, de thrombocytopénie, de pancytopénie, d’anémie, de myélosuppression, d’agranulocytose, d’allongement du temps de saignement et de prothrombine ont été rapportés. Tous les changements étaient réversibles à l’arrêt du traitement.
Troubles du système immunitaire:
Rare:
Œdème laryngé, maladie sérique, vascularite allergique, anaphylaxie et choc anaphylactique dans de rares cas.
Troubles neurologiques:
Rare:
Les réactions du système nerveux central sont rares et comprennent l’hyperkinésie, les vertiges et les convulsions. Des convulsions peuvent être observées chez les patients présentant une insuffisance rénale ou chez les patients recevant de fortes doses du médicament.
Troubles gastro-intestinaux:
Souvent:
Sensation d’inconfort, nausées, perte d’appétit, vomissements, flatulences, selles molles, diarrhée, énanthèmes (en particulier sur la muqueuse buccale), bouche sèche, altération de la perception gustative. En règle générale, ces effets sont caractérisés par une gravité légère et disparaissent souvent à mesure que le traitement se poursuit ou très rapidement après son arrêt. Vous pouvez réduire la fréquence de ces complications en prenant de l’amoxicilline avec de la nourriture.
Avec le développement d’une diarrhée persistante sévère, il est nécessaire de prendre en compte la possibilité d’une Complication très rare, la colite pseudomembraneuse. La prescription de médicaments qui suppriment le péristaltisme est contre-indiquée.
Très rarement:
L’apparition de la couleur noire de la langue.
Troubles du foie et du système biliaire::
Rarement:
Augmentation transitoire des niveaux d’enzymes hépatiques. Rares cas d’hépatite et d’ictère cholestatique.
Troubles de la peau et du tissu adipeux sous-cutané::
Souvent:
Réactions cutanées sous forme d’exanthème, de démangeaisons, d’urticaire; un exanthème corepodobnaya typique apparaît le jour 5 – 11 du début du traitement. Le développement immédiat de l’urticaire indique une réaction allergique à l’amoxicilline et nécessite l’arrêt du traitement.
Rares:
Œdème de Quincke (œdème de Quincke), érythème multiforme exsudatif, éruptions pustuleuses généralisées aiguës, syndrome de Stevens-Johnson, nécrolyse épidermique toxique, dermatite bulleuse et exfoliative.
Troubles rénaux:
Rare:
Dans de rares cas, néphrite interstitielle aiguë.
Troubles courants:
Rare:
Dans de rares cas, il est possible de développer une fièvre médicamenteuse.
Amotid 500 mg contre-indications
Hypersensibilité à la pénicilline;
la possibilité d’allergies croisées avec d’autres antibiotiques bêta-lactamines, tels que les céphalosporines, les carbopénèmes, doit également être prise en compte.
Interaction
Pharmaceutiquement incompatible avec les aminoglycosides (pour éviter l’inactivation mutuelle ne peut pas être mélangé).
Les antiacides, la glucosamine, les laxatifs, les aliments, les aminoglycosides ralentissent et réduisent l’absorption; l’acide ascorbique augmente l’absorption.
Les antibiotiques bactéricides (y compris les aminoglycosides, les céphalosporines, la vancomycine, la rifampicine) ont un effet synergique; les médicaments bactériostatiques (macrolides, chloramphénicol, lincosamides, tétracyclines, sulfamides) sont antagonistes.
Le médicament augmente l’efficacité des anticoagulants indirects (inhibant la microflore intestinale, réduisant la synthèse de la vitamine K et l’indice de prothrombine); réduit l’efficacité des contraceptifs oraux contenant des œstrogènes; médicaments, dans le processus de métabolisme qui se forme pabc, éthinylestradiol – en conséquence, le risque de saignement “percée”augmente.
Réduit la clairance et augmente la toxicité du méthotrexate; améliore l’absorption de la digoxine.
Les diurétiques, l’allopurinol, l’oxyphenbutazone, la phénylbutazone, les anti-inflammatoires non stéroïdiens et d’autres médicaments qui bloquent la sécrétion tubulaire augmentent la concentration d’amoxicilline dans le sang.
L’allopurinol augmente le risque d’éruption cutanée.
Conditions de stockage Amotid-500
Le médicament doit être conservé hors de la portée des enfants, endroit sec dans l’emballage d’origine pour la protection contre l’humidité, à une température ne dépassant pas 25°C.
Durée de conservation du médicament: La durée de conservation est de 3 ans.